Filtrage spam

Anti-Spam

Compte tenu du nombre de courriers indésirables (spam, polluriel) de plus en plus important envoyés dans nos boites aux lettres et pour répondre à une demande explicite d'un bon nombre d'utilisateurs, un dispositif "anti-spam" a été installé sur les relais de messagerie de l'Université.

L'anti-spam ne détruit pas mais effectue un "marquage" des messages considérés comme indésirables.
Vous pouvez, de ce fait, aisément filtrer vous-même ces messages sur votre outil de messagerie.

Méthodes de filtrage :

  • Filtrage simple
    La chaîne {Spam=xx} est ajoutée en tête du champ "Sujet" pour les messages repérés comme spam par les relais (xx est le score du spam. Plus xx est élevé et plus il est probable que le message soit effectivement un courrier indésirable).
    Il suffit de définir un filtre qui teste la présence de la chaîne "{Spam=" dans le champ Sujet afin de rediriger automatiquement les spams dans la poubelle ou dans un dossier spécifique lors de vos relèves de courriers.
  • Filtrage plus élaboré
    Le dispositif anti-spam ajoute également un champ spécifique X-USTL-MailScanner-SpamScore dans les entêtes du message.
    Par exemple, si le spam a reçu un score de 7 par le moteur anti-spam du relais de messagerie, l'entête du message comprendra :
    X-USTL-MailScanner-SpamScore: sssssss
    Pour un score de 15, on aura : X-USTL-MailScanner-SpamScore: sssssssssssssss

Vous pouvez donc utiliser ce champ X-USTL-MailScanner-SpamScore pour réaliser votre filtre et décider du score (nombre de "s") à partir duquel vous considérez qu'il s'agit de spam. Vous pouvez même prévoir plusieurs dossiers afin de classer les spams selon leur score ! Effectivement, plus le score est bas et plus le risque de "faux-positif" augmente. On examinera avec plus de vigilance le dossier recueillant des spams de bas score avant de procéder à leur suppression.


On considère qu'un score entre 6 et 10 précise une probabilité déjà non négligeable de spam. Un haut score est au dessus de 10.


Aujourd'hui, le champ sujet n'est marqué par la chaine {Spam=xx} qu'à partir d'un score de 7 (ce chiffre peut être amené à être légèrement modifié en fonction de nos observations). Aujourd'hui, un message d'information est ajouté à chaque spam.

Afin d'améliorer le confort du service messagerie, les spams forts ne sont plus délivrés dans la boîte principale mais dans un dossier SPAMS-FORTS placé dans la hiérarchie messagerie de votre boîte aux lettres au CRI. Votre boîte principale n'est donc plus inondée par les spams et vous pouvez aisément vérifier le contenu de ce dossier SPAMS-FORTS par le webmail ou directement si vous êtes configuré en IMAP.

Si vous avez des difficultés pour la mise en place du filtre anti-spam sur votre outil messagerie, contacter votre correspondant messagerie.


Conseils pour éviter la multiplication des spams vers votre adresse électronique :

  • éviter de lire les spams et de cliquer sur les liens ou les images qui s'y trouvent afin de ne pas montrer à l'émetteur que votre adresse est active
  • ne jamais répondre aux spammeurs même si on vous propose une méthode pour vous désabonner de leur liste (c'est le bon moyen de leur dire que votre adresse est valide !)
  • éviter de mettre des liens actifs avec votre email sur des pages web, les moteurs de génération de spams les récupèrent automatiquement
  • éviter de participer à des forums internet en spécifiant votre adresse électronique
  • éviter de mettre votre adresse dans des documents susceptibles d'être en ligne sur Internet

Pour vos questions ou remarques à ce sujet, contacter le service réseau ou l'équipe des techniciens du service système du CRI.