Antivirus messagerie

Antivirus sur relais SMTP

Le système antivirus analyse tous les messages et pièces attachées qui transitent par les relais de messagerie SMTP de l’Université (courriers internes, courriers en provenance de l'extérieur pour une adresse Lille1, courriers émis de Lille1 à destination de l'extérieur).
Pour des raisons de sécurité évidentes, les messages détectés infectés sont interceptés et ne sont pas délivrés.

Les pièces jugées suspectes (double suffixe dans le nom du fichier, les .exe, …), même non infectées, sont bloquées par le système MailScanner. Dans ce cas, l’expéditeur et le destinataire en sont prévenus et peuvent dans la plupart des cas contourner le problème.
 

Antivirus sur les relèves POP extérieures

Une source d'infection importante du réseau réside dans la consultation messagerie de boîtes extérieures. Des messages infectées peuvent alors être ramenés lors des relèves messagerie de ces boîtes et ensuite infecter tout le réseau du campus.
 

Un système de filtrage antivirus POP3 a été mis en place.  

Ces protections ne dispensent pas de l’installation et la mise à jour quotidienne d’un antivirus sur les postes utilisateurs. De nombreuses autres sources d’infection des postes sont possibles.
Si votre poste ne dispose pas d’antivirus ou n’est pas mis à jour quotidiennement, veuillez y remédier dès maintenant (en contactant éventuellement votre correspondant réseau de bâtiment).